Raymond Lauret vole au secours de son dalon,
Roland Robert, son maire.





Dans l'article publié dans sa paroisse Témoignages, Raymond Lauret déclare : « J’ai lu avec attention l’article que Philippe Lew a signé dans la presse ces jours derniers. Il y analyse la situation politique dans la commune de La Possession avec en toile de fond les municipales de l’année prochaine. Je ne vais pas reprendre ce qu’il écrit. Comment cependant ne pas dire notre accord quand il souligne que nous ne devons pas ignorer la réelle ambition de ceux qui « se voient déjà assis dans le fauteuil moelleux occupé actuellement par le doyen des maires de notre département » ?

Passons sur le fait que le fauteuil de maire est moins moelleux qu’on peut encore le croire. [...]

Après tout ce qu’il a mis en œuvre depuis 1971, il est naturellement de son devoir de préparer l’équipe qui le relayera aux commandes de La Possession pour les années à venir. Cette équipe peut être le dernier noble combat politique d’un homme qui sait que les temps sont aujourd’hui bien plus difficiles qu’avant et que les engagements de ceux qui se sentent appelés à la tâche citoyenne ne sauraient s’identifier à une question de charme ou de stratégie gros doigt.





*****

Oui, je suis en phase avec mon Kamarade Raymond : le maire de La Possession, Roland Robert, est un bon maire pour la simple raison qu'il a fait de son mieux pour contenter au moins une petite partie de la population.

Ainsi en face de chez moi, du lycée jusqu'à Moulin Joli, tout le long de la ravine Balthazar, des immeubles et des villas sont sortis de terre. Les heureux propriétaires, des dalons de la mairie ou amis, ont réussi à rendre constructibles de vastes terrains inondables, grâce également à l'heureux concours du pharaon de la Pyramide inversée, Paul Vergès, qui a aménagé la ravine à prix d'or. Quand on est bien uni, on fait de grandes choses. Simple hasard, soit dit en passant : il n'y a aucun immeuble HLM dans ce coin paradisiaque. C'eût été faire tache d'huile ! Et pourtant Roland Robert clamait souvent qu'il mettait son point d'honneur à varier le type d'habitat, à placer partout des immeubles HLM sans faire de ghettos de pauvres ou de riches. Pour l'occasion, les paroles se sont envolées comme par hasard. Après tout, on ne peut pas contenter tout le monde.

Bon maire, Roland Robert l'a été aussi pour d'autres dalons de la mairie et amis. On a fait de beaux voyages à Madagascar, à Maurice, etc. avec le concours financier du Comité de Jumelage dont le budget était alimenté généreusement par la mairie. On déshabille Pierre - la Mairie - pour habiller Paul - ledit Comité - ; on vide une poche pour remplir l'autre. C'est bien connu. Et les merveilleuses promenades se sont étalées sur plusieurs années. Mais la Chambre Régionale des Comptes s'est réveillée et elle a crié haut et fort que la comptabilité de ce Comité était obscure; la malveillante CRC a mis fin à toutes les promenades des dalons, tout subitement. Ouf ! Merci, dame CRC, d'avoir songé aux pauvres contribuables possessionnais qui suent sang et eau alors que d'autres font bombance.

Et voilà donc pourquoi il est naturellement de mon devoir de voter pour Vanessa Miranville. Entre l'honnêteté et une gestion cousue de fil blanc - disons une gestion gros doigt, pour reprendre l'heureuse expression de mon Kamarade - je n'hésite pas le moins du monde !

Gérard Jeanneau
Lundi 18 Février 2013