Au diable ! la NRL de Didier Robert ! 





Au diable cette NRL en pleine mer, une NRL soutenue par de gigantesques pylônes qui seront battus par une mer souvent déchaînée ! Au travail, les scaphandriers ! Ils auront du pain sur la planche usque ad mortem. Et nos descendants paieront les réparations à prix d'or, usque ad mortem !  

Il y a deux projets qui peuvent remplacer cette NRL insensée en pleine mer. Celui de Limagne, architecte et urbaniste et/ou celui de ATER soutenu par un expert hors du commun, Guy Pignolet, deux projets par La Montagne, qui nous délivrent du souci des carrières à ouvrir ici et là. Deux projets écologiques !

N'oublions pas que le tunnelier tout récent ouvre un tunnel à une vitesse régulière, que le sol soit dur ou friable, et avec peu d'ouvriers pour la manoeuvre. Et le tunnel a aussitôt sa paroi consolidée. Bref ! un tunnelier révolutionnaire. Et tout laisse prévoir d'autres aménagements à ce tunnelier mi-robot !

N'oublions pas que la NRL faite dans la précipitation, comme le veulent les trop chauds partisans de Didier Robert, obligera les automobilistes à rester en pleine mer à contempler longtemps les ailerons des requins : il y aura embouteillage à l'entrée de Saint-Denis. Et donc pas de précipitation pour la construction de cette NRL Pas d'affolement quand on sait que les filets disposés sur la falaise sont efficaces. Et actuellement on est plus en sécurité sur la route du littoral que sur la route de Salazie !

Excités de la NRL, suivez les conseils du bon docteur Jean de la Fontaine : allez-vous purger avec quatre grains d'ellébore !

Gérard Jeanneau
Gières, le 11 juin 2015


    Un rappel non à la loi mais au bon sens :

    Le projet d'un tunnel autour de l'île mérite la plus grande attention. :

    1 - Le tunnelier moderne avance à un rythme régulier, que le sol soit dur ou friable, et la paroi est aussitôt consolidée.
    2 - Peu d'expropriations à prévoir, et seulement aux abords des villes.
    3 - On résout le problème épineux des carrières; on respecte l'environnement; l'île ne sera pas une île-gruyère, avec des trous partout en surface !
    4 - Les travaux peuvent se réaliser ti pas ti pas comme on a fait pour les cathédrales; et donc on étale les frais sur plusieurs générations.
    5 - L'île étant surpeuplée, il faut exploiter le sous-sol comme à Montréal et chez l'oncle Sam : d'immenses centres commerciaux sont sous terre.
    6 - La vie des troglodytes revoit un autre jour et bien agréablement en Amérique du Nord. Elle s'imposera tôt ou tard à La Réunion !