Jacques Tillier re-titille son colonel


 

 



Sans avoir fait appel au don de la sibylle de Delphes, j'avais fait cette prédiction : "Quant à Zak, le revenant, il fait cliquer ses chaînes au nez et à la barbe du colonel Loubry (le supérieur des pompiers de La Réunion). C'est, à le croire, le scandale du siècle. Il va nous en parler encore. Le revenant va revenir, car il aime les ladilafé. "

C'est chose faite : le revenant est revenu; il suffit de lire l'éditorial du titilleur du JIR (1, 10, 2016). Et que reproche-t-il à son pompier colonel ? Tous les disfonctionnements que l'on peut noter  dans les diverses casernes dirigées par des lieutenants. Lui seul est coupable, pas les autres. Par exemple, une citerne sans eau, un camion embouti, sa Simone rattrapée de justesse par les jarretelles, c'est Loubry le seul coupable de tout cela. Loubry est son bouc émissaire pour la seule raison qu'il est le gendre de Claude Hoarau, communiste notoire. Le titilleur-péi ne supporte pas la couleur rouge; il est comme le taureau furieux de nos arènes, il donne de la corne, furieusement, la rage au ventre, tout prêt même à faire monter au haut de la grande échelle des pompiers dame Dindar, patronne des pompiers, à cause de son insignifiant colonel.

Mais ne comptez pas sur lui pour titiller Didier Robert, le président de la pyramide inversée, son ami dont il apprécie la gestion intègre : il n'a pas été condamné. C'est vrai ! Seulement, on peut être un bien mauvais gestionnaire, grand dépensier, sans faire le moindre détournement de fonds, on n'est pas traduit devant un juge pour mauvaise gestion. On demeure intègre, mais un très pitoyable gestionnaire. Son valeureux Didier a quitté la mairie du Tampon en la laissant peu après sous la tutelle de la préfecture; et il a été rappelé à l'ordre par la chambre régionale des comptes (la CRC) à cause du package les îles Vanille : c'est La Réunion qui alimente le budget (700.000 euros), les autres îles du package n'apportant qu'une maigre contribution, et on a fait de beaux voyages dans les diverses îles. Les dalons de Didier sont allés danser urbi et orbi, même en Australie. Les Pattes jaunes, que j'aime bien, ont profité de l'aubaine et ont chanté ... cocorico loin des cocotiers. Et la NRL, la route la plus chère du monde, va endetter La Réunion pendant 40 ans. Et on cherche encore des roches massives pour l'ouvrage ! Et cerise sur le gâteau, la très sérieuse revue, Capital, classe la région Réunion du bon Didier parmi celles qui sont les plus mal gérées.

Ne comptez pas non plus sur le titilleur du JIR pour continuer à titiller le poissonnier, Jean-Paul Virapoulé, comme il le faisait naguère avant de revenir dans son costume de revenant pour faire cliquer ses chaînes. La raison est toute simple : le maire-poissonnier de Saint-André est maintenant grand ami de Didier. Il ne peut donc plus compter parmi les clients du samedi. Le bal de Zak perd un invité prestigieux.

Aimable conclusion : Jacques, le titilleur du JIR, brasse du vent. C'est notre sophiste des cocotiers qui fait se retourner dans sa tombe le pauvre Descartes, l'ami du bon raisonnement. Il serait tout de même bon que, dans ses vieux jours, il cessât enfin d'être un journaliste pour chats écrasés et autre pacotille.


Gérard Jeanneau

Gières, dimanche 2 octobre 2016



compteur visite gratuit