Les îles Vanille, un machin

Accueil



Les îles Vanille, un machin, dirait De Gaulle. Le package, tel qu’il est conçu fait de La Réunion le dindon de la farce. Et en ce moment Didier Robert ne tarit pas d’éloges pour son package, les îles Vanille : il s’auto-encense en annonçant urbi et orbi que le package a des effets positifs, des retombées intéressantes pour le tourisme à La Réunion. Viroleau, le bras droit de son maître, nous enfume de la même façon.

Les deux thuriféraires méritent de vigoureux coups de goupillon ! Pour mettre en place le fameux package, les voyages combinés entre les îles de l’Océan Indien, la Région Réunion a organisé de belles balades dans chacune des îles Vanille : Maurice, les Seychelles, Madagascar, etc. etc. avec un bon nombre de dalons pour vanter le fameux et fumeux package.

Et l’enfant de choeur de la troupe, Pascal Viroleau, trouve que le budget global de 700.000 euros est une somme dérisoire - met encore la pas assez ! La Région a apporté sa "modeste" contribution, tout récemment, une subvention de 630.000 euros ! 90% du budget - met encore la pas assez. Et où est le siège des îles Vanille ? dans les locaux de l’IRT ; et qui est le directeur ? notre enfant de choeur ! Et Viroleau, rêveur, pense que plus tard le budget sera mieux réparti entre les différents partenaires. Laissons-lui le soin croire aux lendemains qui chantent, aux vertus des calendes grecques !

Pour attirer le tourisme sous notre Tropique du Capricorne au pays de ces capricieux-là, il va falloir assommer tous les requins qui gravitent autour de l’île et annoncer régulièrement que le volcan va péter. Surtout il ne faut pas crier sur les toits qu’un membre rose du gouvernement va venir en visite car, pour l’heureux événement, les rues seront bouchées par le service d’ordre, en rangs serrés près du visiteur gaulois et près des manifestants en colère ! Si on ne veille pas à tout cela, le package des îles Vanille restera un machin.

Et si la CRC - la Chambre Régionales des Comptes - maniait, elle aussi, le goupillon pour sauver le contribuable réunionnais ? inviter les dalons de Robert à aller à la pêche aux requins plutôt que d'arpenter les îles Vanille ; demander à Viroleau de répartir plus équitablement le budget, en y contribuant en fonction des retombées du package. Imaginons un instant que nos touristes prennent pour package Maurice et Seychelles ou tout autre combinaison sans intégrer La Réunion alors qu’on fournit 90% du bubget, en ce cas, grâce à Didier Robert, on est bien les dindons de la farce !


Gérard Jeanneau
Gières, le 20 juin 2015


compteur visite gratuit