L'AJFER fait son malicieux tri sélectif




 

 Bravo ! l'AJFER a levé un gros lièvre en dénonçant le recrutement de la nouvelle directrice de l'AGORAH, une métropolitaine. Bravo ! Plein succès, puisque Didier Robert, président de la Région Réunion, a opposé avec fermeté son veto. Et l'enfant de chœur de Vergès de se féliciter sans réserve pour cette victoire, la mettant tout à son compte alors que bien d'autres ont chassé le même lièvre. Le PDBS - le parti du bon sens - souscrit à ce combat : priorité à une candidature locale en cas de compétence équivalente, à condition toutefois de ne pas mettre la barre trop haut, astuce qui permettrait de faire un tri sélectif malicieux.

Et le jeune homme, qui se croyait seul au front, en première ligne, de chanter triomphalement dans tous les médias : "Depuis plusieurs années, l’AJFER mène le combat pour l’emploi et le recrutement local, combat rendu nécessaire par la pénurie d’emplois que connaît notre île qui compte de plus en plus de femmes et d’hommes hautement diplômés."

Malheureusement il s'essouffle tout subitement quand il y a une nomination qui va dans le bon sens vergésien. Voyons le cas Nouschi, agrégé d'histoire, à la tête de la DAC, en fonction depuis l'année dernière. En haut lieu, on est pour la préférence régionale, on l'a dit et redit, mais, dans les faits, les paroles s'envolent : pour la DAC de notre Tropique, le seul agrégé valable, c'était Nouschi alors qu'il y a bon nombre d'agrégés et de docteurs d'Etat réunionnais. Aucune récrimination contre ce décret. L'AJFER a gardé un silence religieux. Même silence assourdissant chez les apôtres de Témoignages ! La haute culture ne peut être administrée que par ce haut fonctionnaire dès lors qu'il y a une souplesse qui va dans le bon sens vergésien.

Et c'est ce qui vient de se passer : le directeur de la Dac et le responsable du créole auprès de Frédéric Mitterrand ont organisé un petit voyage d'études en Guyane avec le président de Lofis la Lang, Axel Gauvin et ses dalons : une ballade pour le "kréol" que l'on cherche à servir à la bonne sauce vergésienne pour l'écrit. N'ont pas été invitées à ce voyage d'agrément les paroisses qui sonnent les cloches autrement. L'Association Réagissons a réagi - c'est son devoir - et réclame au moins un compte rendu de cette expédition entre amis aux frais des contribuables. En vain ! Nouschi s'est assoupi sous l'effet de la chaleur tropicale. En vain également les rappels de cette réclamation : Nouschi somnole profondément.

Entre nous soit dit, on pouvait faire l'économie de cette coûteuse expédition - 55.000 euros : dialoguer tout simplement par visioconférence, chacun chez soi dans son fauteuil, pour une poignée de cacahuètes. En temps de crise, il ne faut pas jouer aux grands seigneurs ! Ne ressuscitons pas l'Ancien Régime sous notre Tropique ! Ménageons le bon peuple ... et les deniers publics !


Gérard Jeanneau

La Possession, le 24 avril 2012




La ballade des gens heureux par isalorie

P.S. - Si, en plus du sens de l'économie, on avait un grain de bon sens, avec 55.000 euros, on aurait enfin, à La Réunion, un bel orgue qui servirait à plusieurs générations.