Lettre ouverte à mon bon Cyrille Hamilcaro

                    
                                                                                                   
                                                                                          Mon bon Cyrille Hamilcaro,



Je suis ravi de vous savoir candidat à la mairie de Saint-Louis où vous avez été maire quelque temps. Trop brièvement, il est vrai, du fait d'un juge qui vous a chassé de votre mairie pour cinq ans à cause d'une certaine Surgine, la Cléopâtre des cocotiers. Oui, à votre service, en toute discrétion, elle a ramassé un beau trésor de guerre pour votre campagne électorale dans des conditions qui offusquent les lois de la République. Et vous ne vous êtes rendu compte de rien, de rien du tout, d'absolument rien. Seulement vous avez remarqué que votre trésor de guerre grossissait à vue d'oeil, de jour en jour; c'était plaisir à voir, c'était plaisir à palper. Bref, le verdict est tombé : vous avez été chassés tous les deux de votre paradis terrestre.

Que devient Surgine ? On ne sait pas. Elle s'est noyée dans l'anonymat. Quant à vous, vous avez fait votre petit bonhomme de chemin. Oui, sur le chemin d'Emmaüs, vous avez rencontré votre sauveur, le grand maire des cocotiers, le bon Stéphane Fouassin, maire de Salazie et grand maire de La Réunion. Il vous soigne à merveille. Sans tarder, il vous a accueilli dans sa boutique, son association de maires, l'AMDR. Il a vu en vous  le bon directeur de l'officine. Vous n'aviez plus le droit de gérer une mairie. On vous a chassé par la porte. Vous êtes rentré triomphalement par la fenêtre. Vous voilà gestionnaire de l'argent des  maires, placé à l'abri dans l'officine du bon docteur Fouassin qui sait soigner son monde. Oui, vous voilà à nouveau gestionnaire de l'argent des contribuables. Et ce sont encore les contribuables qui vous paient mensuellement et qui, peut-être, assurent votre trésor de guerre en vue des élections qui approchent. Combien gagnez-vous par mois ? Combien de voyages avez-vous fait en métropole grâce à votre sauveur ? Ce sont de simples questions. C'est vous seul qui pouvez tirer tout cela au clair. Il faut savoir tout dire à ses électeurs.  Moi, gilet jaune virtuel, qui ne casse rigoureusement rien, je tape sur mon clavier de bonnes nouvelles de La Réunion et, à votre sujet,  je me contente de vous orienter vers la bonne direction, je vous facilite la voie qui mène tout droit à la mairie.


N'oubliez pas de saluer de ma part votre sauveur. C'est un homme qui sait, dans sa grandiose boutique, arranger les lois à sa façon. Chose qui va de soi au pays du rhum arrangé.

Votre dévoué serviteur, un gilet bien bien jaune.
Gérard Jeanneau


Gières, le 9 mars 2020

                         

 
* Promenade annuelle des élus des cocotiers.

 * La mirifique potion du bon docteur Fouassin.

 * Tout est dit et bien dit.