"Nous ne sommes pas des animaux"


Accueil



                                                                                                                                                                                                                   Mme Ladoucette, directrice de l'ARS




C'est ce qu'a éructé le bon docteur Rémy Mamias à Antenne Réunion à l'adresse de Mme Ladoucette, directrice de l'Ars à propos des masques moisis qu'elle a destinés malencontreusement au personnel soignant pour se protéger du coronavirus. La phrase a fait l'effet d'un terrible tsunami. Elle est reprise en choeur par de braves gens des cocotiers, sous le capricieux Tropique du Capricorne. Plus véloce  que le coronavirus, elle circule sur internet. C'est notre deuxième pandémie. Et le Pierrot des cocotiers, chez Zinfos974, va jusqu'à demander la démission de la dame. Tout simplement ! Le titilleur du JIR, qui a cette même dame au nombre de ses foies jaunes, va inévitablement vociférer à son tour : ce sera à voir samedi prochain, le 28 mars : le titilleur titille le jour du sabat, le jour des sorcières : cela va de soi. Et le Pierrot des cocotiers a déchaîné, suite à ses articles, toute une série de réactions à l'adresse de la malheureuse dame : toute une meute aboie férocement contre  la cervidée de l'ARS. Et dire que le slogan à l'adresse des touristes sonne avec éclat : " Vous êtes chez vous, chez nous"


Mais pourquoi notre aimable docteur, virulent dans ses propos qui se propagent de bouche en bouche, de case en case, urbi et orbi, a-t-il endossé le costume de la mouche du coche de mon ami La Fontaine. Il va, vient et fait son empressé. Oui, virulent et d'une virulence autre que celle du coronavirus ! Pourquoi donc s'en est-il allé dans des chemins ardus, malaisés, montants et sablonneux, à tue-tête vociférant par ci, à tue-tête vociférant par là ? Toute La Réunion tremble, du battant des lames au sommet des montagnes. Pourquoi se sentir à ce point grand sauveur de l'humanité ?

Un simple courrier électronique adressé à celle qu'il prend tout bonnement comme une mégère qui ravage toute La Réunion eût amplement suffi. Ah ! l'aimable docteur ! Et elle, par le même moyen, lui eût expliqué que sa brigade a bien vérifié l'état de quelques vieux masques et qu'on n'a pas découvert de moisissures; malheureusement il est difficile d'exiger de cette même brigade de vérifier un à un les milliers de masques; si l'on venait à en trouver de suspects, la gente soignante, qui n'a pas une cervelle d'oiseau, saurait jeter à la poubelle tout masque suspect, d'elle-même, de sa propre initiative, sans ameuter la terre entière. Mme Ladoucette, calmement, susurrera au docteur bien agité, soupe au lait, au bord de la danse de saint Guy : " Nous ne sommes pas tous des animaux ! " Malgré tout, le bon docteur Bonbon-Fesses remue ciel et terre, il se croit le divin Messie des cocotiers. Alleluia ! 

L'affaire aurait été close et bien close, sous un doux zéphir, à peine perceptible. Et sans mort d'homme. Seulement notre apôtre, le turbulent Mamias des cocotiers, notre soi-disant sauveur de l'humanité, a soulevé un ouragan d'une violence inouïe. Oui, un doux zéphyr, sous les cocotiers, eût mis fin à tout débat stérile, sans autre forme de procès ! 

Ma foi, la colère majuscule du docteur Mamias de Sainte-Suzanne me laisse parfaitement pantois. Comme Gargantua, je ne sais si je dois pleurer comme une vache ou rire comme un veau - "... ce disant pleurait comme une vache, mais tout soudain riait comme un veau".  


Gérard Jeanneau
Gières, le 26 mars 2020



Le coche et la mouche

Un article de Pierrot des cocotiers  et cet autre.

Notre héros national, Mamias, dénonce urbi et urbi un cataclysme imaginaire. --- (les masques moisis, évidemment jetés à la poubelle, n'ont pas propagé le coronavirus).

Implorons le divin Messie des cocotiers, le bon docteur Rémy Mamias, cousin de Tartarin de Tarascon.

Les Moisis (l'édito du JIR du 28 mars, comme annoncé dans mon article)

A bas les masques !

A propos du stock des masques.