Au
diable cette NRL en pleine mer, une NRL soutenue par de gigantesques
pylônes qui seront battus par une mer souvent déchaînée ! Au travail,
les scaphandriers ! Ils auront du pain sur la planche usque ad mortem.
Et nos descendants paieront les réparations à prix d'or, usque ad
mortem !
Il y a deux projets qui peuvent remplacer
cette NRL insensée en pleine mer. Celui de Limagne, architecte et
urbaniste et/ou celui de ATER soutenu par un expert hors du commun, Guy
Pignolet, deux projets par La Montagne, qui nous délivrent du souci des
carrières à ouvrir ici et là. Deux projets écologiques !
N'oublions
pas que le tunnelier tout récent ouvre un tunnel à une vitesse
régulière, que le sol soit dur ou friable, et avec peu d'ouvriers pour
la manoeuvre. Et le tunnel a aussitôt sa paroi consolidée. Bref ! un
tunnelier révolutionnaire. Et tout laisse prévoir d'autres aménagements
à ce tunnelier mi-robot !
N'oublions
pas que la NRL faite dans la précipitation, comme le veulent les trop
chauds partisans de Didier Robert, obligera les automobilistes à rester
en pleine mer à contempler longtemps les ailerons des requins : il y aura
embouteillage à l'entrée de Saint-Denis. Et donc pas de précipitation
pour la construction de cette NRL Pas d'affolement quand on sait que
les filets disposés sur la falaise sont efficaces. Et actuellement on
est plus en sécurité sur la route du littoral que sur la route de
Salazie !
Excités
de la NRL, suivez les conseils du bon docteur Jean de la Fontaine :
allez-vous purger avec quatre grains d'ellébore !
Gérard Jeanneau
Gières, le 11 juin 2015
Un
rappel non à la loi mais au bon sens :
Le
projet d'un tunnel autour de l'île mérite la plus grande attention. :
1
- Le tunnelier moderne avance à un rythme régulier, que le sol soit dur
ou friable, et la paroi est aussitôt consolidée.
2
- Peu d'expropriations à prévoir, et seulement aux abords des villes.
3
- On résout le problème épineux des carrières; on respecte
l'environnement; l'île ne sera pas une île-gruyère, avec
des trous partout en surface !
4
- Les travaux peuvent se réaliser ti pas ti pas comme on a fait pour
les cathédrales; et donc on étale les frais sur plusieurs générations.
5
- L'île étant surpeuplée, il faut exploiter le sous-sol comme à
Montréal et chez l'oncle Sam : d'immenses centres commerciaux
sont sous terre.
6 - La vie des troglodytes revoit un autre jour et bien agréablement en
Amérique du Nord. Elle s'imposera tôt ou tard à La Réunion
!
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