Accueil
 

La dynamique est en marche

 

Nous avons, ce mercredi 1er février, eu un premier échange fructueux. Notre projet sera bien sûr enrichi, dans les prochains jours, des échanges que nous aurons avec toutes les forces de gauche et de progrès.
La dynamique est en marche.
Faisons battre, à nouveau, le cœur de la Réunion et des Outremer !"

Patrick LEBRETON

***
Voilà la déclaration de Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph. Il a fait la propagande pour Hamon à l'occasion de la primaire des socialistes. Et les électeurs, à Saint-Joseph, ont voté principalement pour Hamon qui propose le revenu universel.  On ne pouvait voter autrement : à Saint-Joseph, on a voté pour ce revenu universel, le plus logiquement en raison de la pauvreté de cette commune. J'aurais voté de même.

Seulement cette mesure attrayante exige, selon les calculs reconnus à droite comme à gauche, le prélèvement de 4 milliards annuels d'impôts supplémentaires. Patrick Lebreton semble exclure les Outre-Mer de ce gros prélèvement, sinon comment faire battre leur coeur, notamment ceux des fonctionnaires surrémunérés. Son sourire narquois se dirige vers ceux qui ne sont pas de l'Outre-Mer : vers les contribuables de l'Hexagone, et donc vers les braves Réunionnais qui se sont éloignés de leurs beaux cocotiers pour s'abriter sous les chênes de nos bons Gaulois.

Mais lors de l'élection présidentielle prévue en avril prochain, la dynamique va marcher autrement avec Macron, dont le mouvement "En Marche" a le vent en poupe. Le sourire narquois risque de se métamorphoser en un sourire horriblement jaune.

Gières, 5 février 2017
Gérard Jeanneau